
Je vous propose de découvrir cette expérience à travers le témoignage d’AMOUR, cheval de 13 ans, récemment changé de club, il partage son espace avec un copain de pré.…
Un des domaines d’application de la communication animale est de prospecter l’environnement quotidien: abris, nourriture et extras, activités, conditions climatiques, copain de jeux… pour savoir ce qu’en pense votre ami à 4 pattes et ce qu’il aimerait peut-être changer.
Les informations récupérées sont parfois bluffantes!!. Je me souviens d’un cheval qui avait demandé à goûter des bananes!! c’était rigolo, à cet époque, je ne savais même pas qu’un cheval pouvait en manger!, depuis, il s’en régale!!….
Une autre fois, un cheval me montrait qu’on lui donnait du foin alors qu’il était au pré, hors son humaine avait demandé à ne plus en mettre… Elle avait rigolé en apprenant par son cheval que le paysan ne pouvait pas s’empêcher d’en mettre une petite ration par terre pour continuer à lui faire plaisir!!, elle s’en doutait un peu et voilà que son cheval en personne lui confirmait ses soupçons: Le paysan était pris, la main dans la botte de foin!!.

Compte rendu de communication avec AMOUR
Concernant son environnement
AMOUR me montre qu’il a un côté fermé: il y a une dalle en béton et la construction est en bois au-dessus… il me montre la dalle en me disant qu’elle retient la fraîcheur et que les nuits sont fraîches. Il a également un espace où il peut sortir. Il me dit qu’avec Texas ils ont chacun leur espace (box) mais que le dehors communique. Je vois que l’espace extérieur est plus grand que s’il était tout seul car ils sont à deux chevaux dessus, AMOUR apprécie cet espace.
Je lui demande s’ il aime cet environnement… Il me répond : c’est calme, c’est bien pour se reposer !!, il y est tranquille et il ajoute c’est bien mérité!!. Je ressens alors qu’AMOUR a dû beaucoup donner dans sa carrière et il estime qu’il a droit aujourd’hui à un certain confort. Je ressens qu’AMOUR est heureux de cet environnement, pour lui cela montre qu’il a atteint un certain statut (tous les chevaux n’ont pas accès à cela).
.Je lui demande s’il aime ce club et l’espace qu’il a… AMOUR me répond: c’est mieux qu’avant, ici c’est plus grand, c’est mieux géré, c’est plus familial… et il y a moins d’histoires! me confie-t-il (je ressens qu’AMOUR est pour la paix des ménages: il n’aime pas les pics et les jalousies qu’il peut y avoir entre propriétaires de chevaux).
Je lui demande s’il apprécie d’être au pré… Il me répond: c’est le top!!, regarder le paysage, humer l’air, entendre les oiseaux, c’est génial!!, on se sent libre!, j’aime cet espace!!. A ces mots, je ressens qu’AMOUR doit être toujours à peu près dans la même parcelle. Il ajoute qu’il faut penser à l’eau. Puis, il finit en disant qu’il aime tranquille et avoir la vue dégagée autour de lui.
Concernant sa relation avec son copain de pré
AMOUR envoie alors une vague de tendresse et dit qu’il aime bien sa compagnie; son copain, lui, ne se laisse pas embêter et cela le sécurise. AMOUR sait que lui pourrait réagir et les protéger s’il y avait des chiens ou des sangliers, c’est important pour lui d’avoir un compagnon vigilant. Moi, j’ai besoin de compagnie pour me sentir en sécurité, je n’aime pas être seul, je me sens vulnérable.
Son message pour CARLA
Merci de vos attentions, je suis bien ici, pas d’inquiétude!!… physiquement et mentalement, je suis heureux, je n’ai besoin de rien, juste de l’attention: surtout être auprès de vous. Il ajoute: j’aime quand ils viennent à deux et qu’ils discutent, j’aime la vie de famille, j’aime me sentir important pour eux.
Je n’en reviens pas de tout ce qu’on me donne, je ne mérite pas tout ça!!, merci!, je vous aime très fort et je veux votre bonheur.