You are currently viewing Connaissez vous les effets miroirs chez les animaux?
fille et chien

Connaissez vous les effets miroirs chez les animaux?

On me demande parfois une communication avec un animal car son comportement est dérangeant pour les humains:

– aboiements incessants

– méfiance extrême vis à vis des humains voir agressivité

léchage compulsif voir pelade, ect…

Camille CHEVALIER photo

Lors de la communication, j’investigue tout ce qui peut avoir eu des répercutions sur ses perceptions et augmenter sa sensibilité à une situation. Je cherche à avoir des éléments sur ce que ressent l’animal, son environnement, son passé… mais aussi sa relation avec ses humains.

En effet, nos animaux réagissent énormément selon nos propres blocages, et parfois, il devient évident que leur comportement est lié à notre façon d’être, nos peurs plus où moins conscientes, notre propre stress… ils reflètent une partie de notre état intérieur…

L’effet miroir/résonance est là!

Dans notre relation à l’animal, leurs réactions deviennent le reflet de notre attitude plus ou moins consciente face à la vie, s’exprimant sur la même longueur d’onde.

En résumé :

  • Il peut être intéressant lorsque l’on observe un comportement ou une pathologie qui nous parle sur notre animal de s’interroger sur un lien éventuel entre lui et nous.
  • Si vous constatez ce lien, pas de culpabilité ! L’animal n’est pas qu’une « éponge » , il a sa propre histoire qui entre en résonance avec la vôtre.
  • Il n’y a dans ce jeu ni victime ni coupable, simplement une occasion de se connaître un peu plus.

Un exemple d’effet miroir en communication animale…

RAYKO est un jeune malinois qui se montre très méfiant vis à vis des humains. Lors de réunions familiales dans le jardin, il aime se mettre sous la table tranquille, mais dès qu’une personne se lève pour rentrer dans la cuisine, il aboie dessus comme si elle était étrangère et qu’elle venait d’arriver. Sa réaction est une énigme pour ses gardiens…

Compte rendu de communication avec RAYKO (extrait)

Je lui demande comment il se comporte avec des personnes qu’il ne connaît pas… Rayko me montre qu’il s’avance avec méfiance, il aime sentir car l’odeur en dit long dit-il. Il aime que les humains ne s’avancent pas vers lui: ils ne doivent pas bouger sinon il aboie pour dire STOP!!!. Il aime quand les gens sont assis, lui peut s’approcher mais d’abord il observe. Rayko n’aime pas du tout qu’on le touche, il peut grogner: c’est très intrusif pour lui.

Je lui demande ce qu’il craint… Il me répond le contact physique, il veut qu’on le laisse tranquille même pas une caresse sur la tête. Rayko me montre qu’il a besoin d’espace entre lui et les humains lors de la rencontre, cette distance est d’environ 2, 3 mètres, cela semble assez loin. C’est à lui de s’approcher s’il en a envie, il lui faut du temps.

Je lui demande quelle émotion il ressent lors de la rencontre… Il me répond qu’il n’aime pas subir (il a peur qu’on le manipule). Je lui demande s’il peut être agressif, il me répond que non, mais qu’il souhaite que les personnes gardent leurs distances.

Rayko m’explique que dans son périmètre, il a besoin de contrôle, il ne se sent pas complètement en sécurité sauf s’il n’y a personne, il ressent le fait de rentrer dans son espace vital comme une intrusion.

Je ressens chez Rayko beaucoup de stress, il me dit qu’il n’accepte pas, qu’il n’accepte plus… Je comprends qu’il a été malmené lorsqu’il était chiot lors des manipulations, mis sur le dos et maintenu fermement les 4 pattes en l’air, pris sans ménagement sans tenir compte de ses couinements…

Je lui demande comment il pourrait se sentir plus en sécurité… Il me répond: si on ne s’intéresse pas à moi, si on m’ignore.

Je lui demande ce qu’attend Morgane de lui… Il me répond: Je dois la protéger car on ne m’a pas protégé (je fais pour elle ce qu’on a pas fait pour moi)… à ce moment, Rayko me montre une position où il se met juste derrière vous, tête-bêche, prêt à grogner, il surveille vos arrières.

Je lui demande comment il perçoit le regard des humains… Il me répond: c’est dérangeant, le regard c’est une marque d’intérêt, et qui dit intérêt, dit risque de contact physique. Pour Rayko, si on le regarde, on risque de le prendre pour le manipuler or sans sa maman, il ne se sent pas protégé. La blessure de Rayko est encore vive, bien qu’il ne soit plus un chiot.

Concernant sa relation avec MORGANE

Rayko dit de vous que vous êtes une personne généreuse et curieuse ( vous vous intéressez à beaucoup de choses), vous avez un nombre restreint d’amis.

il dit: Elle aussi met les distances, elle n’est pas amicale de suite !!. Rayko me montre une scène où des amis se présentent à votre portail : je vois que bien que vous les connaissez bien, vous n’allez pas vers eux pour faire une accolade, votre cœur est un peu fermé… Je vois qu’après un petit temps de discussion, quelque chose en vous se détend, à ce moment alors, vous êtes enfin dans l’accueil. Quelles que soient les personnes qui se présentent, il vous faut toujours un petit moment avant de vous détendre.

Ici, RAYKO montre clairement que son comportement actuel est le fruit d’une résonance entre son traumatisme passé et l’attitude réservée de son humaine… Les deux états vibrent de concert et pousse RAYKO à une forme d’insécurité lors du contact avec l’humain. Les pistes d’améliorations pour RAYKO vont passer aussi par une prise de conscience des gardiens afin qu’ils rectifie le signal qu’ils envoient inconsciemment sur le chien. Chacun évolue avec l’aide de l’autre!…